mardi 17 avril 2012

Mark Diening, de Berlin à la Kup

La Mazamet Kup à l'heure de l'Europe! Si les relations entre Paris et Berlin sont légèrement tendues sur le plan politique, celles entre citoyens du football sont bien solides. En témoigne la présence à la Kup 2012 de deux joueurs germaniques. Mark Diening, journaliste, et Gyso Hilger, responsable de studio, seront tout deux sur le pré de la Croix-Rouge le 16 juin prochain. Et ils auront à coeur de démontrer toutes leurs valeurs sur et en-dehors du terrain. Interview...

Mark Diening, journaliste indépendant de 39 ans, vit à Berlin et pratique le football au sein de son club du SV Sparta 1911 Lichtenberg dans la banlieue Est de la capitale allemande. Lorsqu'il a entendu parler de la Montagne Noire et d'un évènement tel que la Mazamet Kup - par l'intermédiaire d'une Albigeoise exilée à Berlin (dédicace à notre amie Laure) - il n'a pas hésité une seconde. Il a convaincu sa femme, contacté son cousin Gyso et préparé son séjour en France. Billet d'avion en poche et crampons dans le sac, il sera bien des nôtres aux allentours du 16 juin. Rencontre avec un supporter du VfL Bochum qui a déjà tout compris de la Kup... 
Pour la Kup, Mark se prépare...

- En 1990, Gary Lineker a dit : "Football is a simple game: 22 men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans win"... Les temps ont-ils changé?
Non, le foot reste toujours un simple jeu… Mais honnêtement, quand Lineker dit cette célèbre phrase en 90, l’Allemagne vient de gagner la coupe du monde et  le pays bénéficie, du fait de la réunification, d’un plus grand nombre de bons joueurs ! Ça aurait pu être le début d’un grand  avenir footballistique ! Mais tout s’est passé plutôt différemment… Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis ; Coupe du monde 1998 en France, l’Allemagne échoue en quart de finale et ne joue vraiment pas bien ! Mais l’équipe a su en tirer des leçons en suivant l’exemple du travail des Français avec les jeunes joueurs. Et ça a payé ! La relève est actuellement bien assurée avec des joueurs de talents. Du coup, la phrase de Lineker retrouve tout son sens…     

- En 1993, Guillaume Carayol a dit : "A Mazamet, la bravoure et l'audace ne suffisent pas toujours!"... Qu'est que cela t'inspire?
Tiens, Ça me rappelle la phrase de l’entraineur écossais Bill Shankly en 1981 : "Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça"...
- La Mannshaft ne rate jamais les grands rendez-vous. Quel est le secret des Allemands pour être aussi réguliers?
...Il s'entraîne dur...
Le secret, c'est ce qu’on appelle ici les "deutschen Tugenden“, les "vertus allemandes“. C’est-à-dire la discipline et la volonté! ... Foutaise ! Pour être honnête, on a jusqu’à présent eu de la chance avec le tirage au sort des poules dans les grands tournois. On a joué contre des équipes faciles. Mais pour le prochain Euro en Pologne et en Ukraine, ça va être différent. Les Pay-Bas, le Portugal et le Danemark, dès le début, ça ne va pas être simple ! Mais s'il devaut y avoirun secret, alors je dirais peut-être le sélectionneur national, Joachim Löw. Un super Coach, un grand technicien et un bon meneur d'hommes !

- Les Espagnols ont la grinta, les Italiens le vice, les Anglais le fighting spirit, les Français leur fierté... Et les Allemands?
Les Allemands ont Manuel Neuer, Philipp Lahm, Mesut Özil et Miroslav Klose ...

- Et toi quel joueur de football es-tu? Stratège comme Beckenbauer, rapide comme Laam, efficace comme Klose, ou bourrin comme Schumacher?
De son époque, Beckenbauer était pour sûr un des meilleurs footballeurs du monde. Mais aujourd’hui le foot est plus rapide, il n’y a plus de libéro et chaque joueur doit se montrer stratège pour comprendre les intentions de ces co-équipiers. Lahm et Klose maitrisent ça parfaitement. M’identifier à Toni Schumacher, c'est impossible! La collision avec Battiston en demi-finale de la Coupe du Monde 82 était une faute brutale, pas du tout fair-play et innacceptable.. Heureusement, on a perdu la finale contre les italiens sinon, j’aurais eu honte… Mais Schumacher s’est excusé, certes un peu tard, mais on lui a pardonné. Vous les Français, vous avez bien pardonné les pétages de plombs de Cantona… Et d'ailleurs, en parlant de Cantona, j’aime bien ce type de joueurs. Mais sinon, mon style de joueur, c'est Mark Diening…

- Qu'est ce qui motive ta présence à la Mazamet Kup?
...Très dur!
Le Prix-Nobel de littérature français Albert Camus a dit : "Ce que je sais de la morale, c'est au football que je le dois". Je n’ai rien à rajouter sauf que je trouve les évènements caritatifs super et que je suis hyper content de rencontrer tous les participants et de découvrir la région. Il parait que c’est joli chez vous. Et bien sûr, je suis toujours heureux de jouer au foot. C'est après l’amour, la plus belle chose sur terre...  

- Un tel évènement existe-t-il en Allemagne?
Il existe aussi des évènements caritatifs pour footballeurs amateurs. Par exemple, "Kicking for Kids" dans la Schalke Arena. Et puis bon, en Allemagne ,6 millions de joueurs ont une licence de foot et environ 4 millions jouent pour le fun. Cela fait plus de 10 millions de joueurs actifs ! Pour sûr, il doit y avoir d’autres évènements similaires. Mais aucune dans un cadre si idyllique que la Mazamet-Kup! 
- Quel message voudrais-tu faire passer aux Français qui seront tes futurs coéquipiers durant le tournoi?
Et si on jouait au foot … !

Aucun commentaire: