mercredi 6 juin 2012

Fanny Tenret : "Quand ils prennent un petit pont, les mecs changent vite d'avis sur les filles"

A la Kup, les filles aussi jouent au football. Depuis 4 ans, des joueuses évoluant en D1 ou D2 s'immiscent au milieu des garçons pour prouver que le football n'est pas exclusivement réservé aux hommes. Fanny Tenret, internationale universitaire et attaquante de l'AS Muret fait partie de ces filles qui n'ont rien à envier aux autres joueurs de la Kup. Auréolée d'un titre de championne de France universitaire, elle revient à la Mazamet Kup avec une forte envie de marquer des buts. Plein de buts. Et surtout face aux Komedos! Interview...

Fanny, comment as-tu vécu cette saison dans l'élite avec l'AS Muret?
Fanny prise dans la tenaille lyonnaise
Cette saison a été vraiment difficile, tant sur le plan physique que tactique. L'écart entre les deux divisions (D1 et D2) est énorme. Je pensais que l'on pourrait accrocher quelques équipes mais je ne pensais pas que l'on finirai dernière avec seulement 1 victoire. La D2 était tellement à notre portée que je ne m'attendait pas à avoir autant de difficultés en D1. On va travailler encore et encore pour remonter au plus vite dans l'élite. Finir sur une telle saison c'est frustrant. On veux rebondir.

Personnellement, tu finis quand même l'année avec un titre universitaire. Racontes-nous...
En parallèle d'un championnat décevant où l'on a enchaîné les défaites, on poursuit depuis 2 ans une aventure extra, où l'on gagne chaque matchs (aucune défaite depuis deux saisons). L'aventure du championnat universitaire est magique. Il y a des filles de tout Midi-Pyrénées (Muret, Albi, TFC...). On se connait toutes et on a plus ou moins toutes joué ensemble. On a pas de pression de maintien ou de montée. Si on gagne, tant mieux, si on perd, on fera mieux la saison prochaine... Il y a un véritable esprit d'équipe et une bonne ambiance. Du coup, on gagne! Le championnat universitaire, c'est vraiment un plus et on y participe avec plaisir.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine?
Personnellement, atteindre voir dépasser le nombre de but que j'ai inscrit en D2 lors de la saison 2010-2011 (26 buts), et collectivement accéder à nouveau à l'élite avec l'AS Muret et remporter une troisième fois le titre de championne de france universitaire avec l'Université Paul Sabatier.
Fanny dans les airs avec le maillot Bleu

Ce ne sera pas la première fois que tu participes à la Mazamet Kup. Comment s'étaient déroulées les éditions précedentes? Les filles sont-elles bien intégrées au milieu de tout ces "mâles"?
C'est la troisième fois que j'y participe et c'est à chaque fois un plaisir. Ca se passe très bien. Je pense que certains "mâles" ont encore des apprioris sur les filles et le football mais quand ils prennent un ou deux petits ponts de la part d'Audrey Monicole, ils changent vite d'avis... Honnêtement, au début, ils sont un peu surpris de voir des filles dans leurs équipes. Mais au fil des matchs, ça se passe bien, et on devient vite la "chouchou" de l'équipe, même si c'est difficile de s'imposer avec tout ces grands garçons...

Quels messages souhaiterais-tu faire passer aux garçons qui seront tes futurs coéquipiers?
Que je suis une fille mais que je sais quand même taper dans un ballon! Et qu'on est la pour s'amuser et passer une bonne journée... Mais aussi qu'il faut gagner car je n'aime pas perdre (rires). Et puis un message pour toutes mes coéquipières pour le match de "Défi" face aux Komedos (les organisateurs) : Cette année, c'est nous qui allons gagner! J'annonce 3-0 !

Aucun commentaire: