samedi 19 mai 2012

Julien Baudet : "Pour la bonne cause, proposons du beau jeu!"

Le rêve américain n'est pas une légende. Julien Baudet peut en témoigner. Les Etats-Unis lui ont offert la carrière et le palmarès que le football européen lui refusait. Et c'est ainsi que l'enfant de Grenoble, formé au TFC, est devenu le premier footballeur français a remporté un titre outre-atlantique. Désormais de retour en France, Julien s'est fixé un nouvel objectif : la Mazamet Kup 2012! Il en sera l'un des parrains! Il a hâte. Nous aussi! Interview...

Julien, tu n'es pas resté assez longtemps en France pour être connu du grand public. Et pourtant, tu es le seul joueur de football français à avoir conquis l'Amérique. Comment as-tu réussi ça?
En effet, je n'ai pas eu l'opportunite de me tester dans le championnat francais assez longtemps. Apres avoir connu la montee en Ligue 1 avec le TFC sous la houlette d'Alain Giresse, ce dernier a été remercié et son successeur, Robert Nouzaret, avait d'autres projets pour moi. Terminé le groupe pro! C'est alors que mon agent m'informe que l'Angleterre est interessé. Donc je relève le défi. Je joue en Championship, League One et League Two pendant neuf saisons. Je joue dans les stades du fin fond de l'Angleterre comme dans les plus beaux du pays, comme Anfield ou Highbury. Et puis en fin de contrat avec mon dernier club, mon agent me propose les Colorado Rapids aux USA. Le coach, Gary Smith, est Anglais. Il m'a supervise pendant plusieurs matchs et il fait le forcing pour ma venue de l'autre cote de l'Atlantique. Apres réflexion, je m'engage et je pose mes valises à Denver en Juin 2009. La première saison, nous manquons les playoffs de peu. Mais la saison suivante, nous sommes couronnés Champions...
Steven Gerrard vs Julien Baudet
 
Qu'est ce qui différencie aujourd'hui le soccer du football européen?
La principale différence, c'est l'intelligence tactique. Le soccer est en plein développement et le niveau ne cesse de s'ameliorer mais il reste certaines lacunes tactiques. C'est pourquoi il est plus rare de voir des 0-0 que des 3-3.

Que deviens-tu depuis ton retour en France?
Je suis maintenant entraîneur d'une equipe de DHR dans la région grenobloise. J'ai profite de mon temps en Angleterre pour passer mes diplomes. Je suis titulaire du diplome UEFA B, et je passe mon DEF en fin d'annee. Je m'entraîne egalement avec une équipe de la région en vue de reprendre la compétition l'annee prochaine...

Notre slogan à la Kup : "A Mazamet, le courage et l'audace ne suffisent pas toujours!". Cela t'inspire quoi?Ben... Si t'as pas de pieds, c'est sûr que tu vas etre un peu juste pour un tournoi de foot! (Rires). Plus sérieusement, l'esprit de camaraderie et de competition - meme si on ne vient pas forcement pour gagner mais pour s'amuser - seront des facteurs importants si on veut réaliser un tournoi interessant.
Julien à Zinédine : "Tu viens à la Kup cette année?"

Qu'est ce qui te motive de participer à la Mazamet Kup 2012?Ayant été à l'etranger pendant toutes ces annees, je n'ai pas forcement pu m'investir en France dans des oeuvres comme celle-ci. Dans tous les clubs où je suis passé, j'ai toujours été impliqué dans des oeuvres de charité, aussi importantes ou aussi modestes qu'elles soient. Aujourd'hui, j'ai cette opportunité de rendre un peu à la communauté au travers de la Mazamet Kup. Et de retrouver du même coup les terres du sud-ouest et des amis de longue date.

Quel message souhaiterais-tu faire passer à tes futurs coéquipiers lors du tournoi?
Nous sommes tous reunis pour une même cause, celle des enfants malades. Donc, faisons leur plaisir en proposant le plus beau jeu... et en remportant le tournoi!

Aucun commentaire: