vendredi 4 mai 2012

Damien Couturier : "le foot, c'est toujours avec plaisir"

Changement de sport et de maillot pour Damien Couturier. Le centre du TO XII va quitter sa tenue de treiziste pour enfiler la panoplie du parfait footballeur lors de la prochaine "Kup". L'ancien international français a donc promis qu'il s'abstiendrait de prendre le ballon à la main et de plaquer ses adversaires. Tant mieux pour eux. Et c'est avec un grand plaisir que la Mazamet Kup accueille un nouveau sportif de haut-niveau avec autant de valeurs. Interview...

Quel est ton niveau de football?
Je ne suis pas trop dégueulasse. Depuis que je suis gamin, j'ai toujours était fan. Je regardait JPP faire des "Papinades" et j'essayé de faire pareil dans mon jardin. Je faisais de grand bond et je me cassais la gueule (Rires). Je ne suis pas un grand joueur. Disons que je suis correct. Je ne serais certainement pas le meilleur mais peut-être pas le pire...

Quelle est ta relation avec le football aujourd'hui?
Cela reste une grande passion. Quand il y a des matches à la télé, je les regarde... Enfin, si ma femme est d'accord (Rires). Le foot, c'est toujours avec plaisir. Même à l'entraînement de rugby, dès qu'on fait de la recup, on joue au foot ensemble. Cela change les idées.

Pourquoi le rugby à XIII?
Je ne suis pas du tout issu d'une famille treiziste. Au contraire, mes cousins sont des quinzistes. En fait, j'ai découvert le XIII lors d'une initiation dans mon collège et ça m'a plu. Donc je me suis inscrit.

Et tu n'as jamais été tenté par une passerrelle avec le XV?
J'ai eu une petite expérience qui s'est avéré être un échec parce qu'il y a eu beaucoup de promesses non tenues. Donc je ne garde pas beaucoup de bons souvenirs. Et finalement, je suis bien à XIII. Je crois aussi qu'il y en a qui sont fait pour le XIII, d'autres pour le XV. Moi, c'est pour le XIII.

Quelle différence entre un centre au XIII et au XV?
C'est très différent. A XIII, il y a beaucoup de replacement, en attaque comme en défense. Je pense aussi qu'on prend plus de plaisir au centre car on touche plus de ballons, on court moins après les chandelles et on a plus d'espaces.
Tu penses que le XIII aura un jour autant de succès que le XV?
Tout dépend des médias, et surtout de la télé. Aujourd'hui, le XV est professionnel et les télés sont très présentes. La télé, c'est la base de tout. La preuve en est pour certaines disciplines olympiques qui glanent de nombreux licenciés juste après les JO. La médiatisation est le meilleur des arguments. De son côté, le rugby à XII fait un bon travail. Les Dragons Catalans attirent un peu les médias. L'équipe de France passe sur France 3 Région. On est pas encore au niveau du XV mais ça se développe sensiblement.

Pour revenir au foot, quel message souhaites-tu faire passer à tes futurs coéquipiers à la Mazamet Kup?
Tout simplement : faites moi la passe pour que je puisse marquer (Rires)! Plus sérieusement, que l'on se fasse plaisir et que l'on n'oublie pas que nous somme là pour les enfants malades.

Aucun commentaire: